Télétravail
Comment réussir la gestion du travail à distance
Si le travail à distance prend de l’ampleur, c’est bien parce que les nouvelles technologies et Internet se sont considérablement améliorés.
Mais dans le même temps, les chefs d‘entreprises et les managers se retrouvent face à un problème majeur lié à la gestion de leur personnel travaillant hors de la société sur la rédaction de documents par exemple. Contourner cet ennui causé par la transformation digitale n’est pas pour autant impossible, il demande tout simplement la mise en application de certaines règles.
Recruter les bons profils
Travailler depuis son domicile demande un certain professionnalisme. C’est un aspect qui échappe à de nombreux candidats qui prétendent à ce type de travail. Le chef d’entreprise qui désire gérer efficacement son équipe de télétravailleurs doit impérativement veiller à leur choix dès le départ. Il doit uniquement compter sur des professionnels disponibles et fiables. Les personnes doivent être en mesure de travailler de manière autonome.
Définir les attentes dès le premier contact
Le travail en local est beaucoup plus structuré que le travail à distance. Lorsque le chef d’entreprise procède au recrutement des membres de son équipe de travailleurs à distance, il doit s’assurer de détailler précisément et clairement ses attentes. Chaque semaine, il faudra faire le point sur les missions à traiter, celles urgentes et celles secondaires tout en précisant leur délai de traitement. Il sera aussi important pour le chef d’entreprise de faire connaitre sa disponibilité durant la journée ou la semaine.
Expliquer l’importance des missions
Le chef d’entreprise connait les raisons pour lesquelles il confie telle ou telle autre mission à traiter dans un délai précis. Mais les travailleurs à distance ignorent tout cet aspect. Pour qu’ils se sentent davantage impliquer dans l’atteinte des objectifs, il serait idéal de leur préciser pourquoi ils exécutent les missions.
Utiliser des outils de travail à distance performants
Bien gérer le travail à domicile passe également par les outils utilisés quotidiennement dans ce cadre. Le manager doit s’équiper de logiciels de messagerie fiables et d’outils de gestion de projets efficaces. Il y a par exemple les plateformes de conversation collaborative comme Slack et les logiciels d’appel vidéo comme Skype. Le manager a besoin des outils collaboratifs performants pour atteindre ses objectifs. Il existe plusieurs autres types d’outils de travail collaboratif, le manager peut les comparer afin de choisir ceux qui répondra à ses attentes.
Établir une bonne communication
Le manager d’une équipe de travailleurs à distance doit être à l’écoute de celle-ci. Il est important de répondre en temps réel aux questions les plus pertinentes afin de résoudre les problèmes assez rapidement lorsqu’ils se présentent. Il sera important d’encourager les membres de son équipe à communiquer ou à demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Pour cela, organiser des réunions virtuelles peut être indispensable. Elles permettront de comprendre les éléments qui bloquent l’évolution des projets.
Organiser des rencontres régulières, des activités de teambuilding et des sessions de travail en groupe
Les discussions virtuelles sont utiles, mais elles ne remplacent pas les interactions humaines. Ce sont elles qui favorisent la création de la cohésion au sein d’une équipe de professionnels. Les rencontres permettent d’étudier ensemble les résultats de chaque collaborateur et de faire état des difficultés fréquentes. Grâce aux activités de teambuilding, le manager permet aux membres son équipe de se détendre et de se connaitre davantage.
Le travail à distance est bénéfique aussi bien pour l’employé que pour l’employeur. Mais, il demande une bonne gestion pour veiller à l’atteinte des résultats et objectifs. Une relation de confiance doit régner entre le manager et ses collaborateurs par exemple. De plus, il faudra adopter des outils de travail collaboratif performants. Ce sont eux qui permettront de garder le contact avec les membres de l’équipe et de veiller à la bonne exécution des missions. Le manager peut régulièrement demander des comptes rendus afin de constater l’évolution même des projets en cours de traitement.
Comment ça marche ?
Horodater en toute simplicité
01
InscriptionEnregistrer votre compte et renseignez vos heures de télétravail
02
ConnecterHorodatez vos dates de début et de fin de journée
03
EnjoyAutoriser votre manager/responsable à consulter vos horaires
Obtenir un compte
Contactez-nous pour ouvrir un compte