Gérer la productivité en télétravail

De plus en plus de salariés sont concernés et séduits par le télétravail. Cette pratique en plein essor a une incidence bénéfique réelle sur la productivité.

Le télétravail : vers une meilleure productivité ?

Autoriser le télétravail pour vos salariés est réellement bénéfique. En effet, le travail nomade augmente la productivité de 5 à 30 % selon les catégories salariales. De plus, vos salariés seront plus sereins puisqu’ils éviteront une ou plusieurs fois par semaine les bouchons, le bruit, le stress d’arriver en retard etc. De plus, selon le site internet economie.gouvle télétravail réduit le taux d’absentéisme de vos salariés de 20 % !

 

Lors des entretiens d’embauche, l’octroie du télétravail est un facteur de motivation pour les candidats notamment les millennials. En effet, 47 % d’entre eux pratiquent le travail nomade une ou plusieurs fois par semaine.

Le télétravail : les règles à respecter

Pour l’entreprise comme pour le salarié, le travail en dehors de l’entreprise doit être réglementé pour éviter toutes bavures. Par ailleurs, le salarié en télétravail dispose des mêmes droits qu’un salarié exerçant sa fonction sur son poste de travail.

Du côté employeur

La loi pour le renforcement du dialogue social a permis de simplifier la mise en place du télétravail. En effet, vous n’êtes plus dans l’obligation de rédiger un avenant au contrat de travail pour mettre en place le télétravail au sein de votre entreprise.

De fait, vous pouvez instaurer le travail nomade de trois façons :

Par un accord avec vos salariés, qu’il soit écrit ou oral (par mesure de sécurité, nous vous recommandons tout de même à privilégier la méthode écrite)




Par un accord collectif


Après avis du comité social et économique (CSE), s’il existe, vous pouvez élaborer une charte employeur

Afin de mieux gérer vos salariés, il vous est possible d’imposer certaines restrictions

Étant donné que le télétravailleur est un salarié à part entière de l’entreprise, vous devez le considérer au même titre que tout autres collaborateurs. En d’autres termes, vous êtes donc dans l’obligation d’informer vos salariés des restrictions dans l’utilisation des outils informatiques qu’ils ont à leur disposition, d’organiser un entretien annuel avec chacun d’eux et vous pouvez également fixer des plages horaires durant lesquelles vous pouvez contacter vos salariés.

En cas de télétravail permanent, vous êtes également tenu de donner la priorité aux travailleurs nomades de reprendre ou occuper un poste correspondant à leurs fonctions sans télétravail.

Si vous refusez la demande de télétravail d’un de vos collaborateurs, votre refus doit être motivé et justifié.

Du côté des salariés

Le salarié est tenu pendant sa période de télétravail de répondre aux objectifs de l’entreprise et de faire son travail au même titre que s’il était en entreprise. De plus, durant ses horaires de travail, le salarié ne doit pas vaquer à ses occupations personnelles. De même, lorsque l’employeur contact le salarié sur son temps de travail, ce dernier est dans l’obligation de répondre à son employeur.

Le télétravail est un choix et non pas une contrainte, sauf en cas de force majeure. Le salarié n’est donc pas dans l’obligation d’accepter le travail nomade.

Les bonnes pratiques du télétravail

Le télétravail est un réel avantage tant pour les salariés que pour les entreprises. Baisse du turn-over, augmentation de la productivité et réduction des arrêts maladie…

Attention toutefois à veiller à ce que vos collaborateurs puissent conserver un lien social avec leurs collègues en limitant le nombre de jours de télétravail par semaine. Aussi, la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle peut être mise à mal dû au fait que les salariés amenés à travailler de chez eux n’arrivent pas à déconnecter. Cela peut, à la longue, entraîner de réels risques psychosociaux.

La mise en place d’une charte de télétravail est donc un bon moyen de prévenir tout débordement de la part de l’entreprise et/ou du salarié !

Augmentez la productivité de vos salariés et pensez télétravail !

Comment ça marche ?

Horodater en toute simplicité

01

InscriptionEnregistrer votre compte et renseignez vos heures de télétravail

02

ConnecterHorodatez vos dates de début et de fin de journée

03

EnjoyAutoriser votre manager/responsable à consulter vos horaires

Obtenir un compte

Contactez-nous pour ouvrir un compte