Les droits de l'employeur en matière de télétravail

Meilleure qualité de vie au travail, plus grande productivité des salariés, niveau de satisfaction des managers, coûts moyens d’installation d’un télétravailleur, quels sont les chiffres du télétravail pour les entreprises ?

 

Obligations de l'employeur

Outre ses obligations de droit commun vis à vis de l’ensemble des salariés de l’entreprise, l’employeur est tenu à l’égard du salarié en télétravail :

 

De l'informer de toute restriction à l'usage d'équipements ou outils informatiques ou de services de communication électronique et des sanctions en cas de non-respect de telles restrictions.

De lui donner priorité pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à ses qualifications et compétences professionnelles et de porter à sa connaissance la disponibilité de tout poste de cette nature.

D'organiser chaque année un entretien qui porte notamment sur les conditions d'activité du salarié et sa charge de travail.

En cas de circonstances exceptionnelles ou de force majeure, le télétravail peut être imposé par l'employeur sans l'accord des salariés.

Avantages du télétravail pour l'employeur

Une récente étude commandée par la direction générale des entreprises montre que dans les entreprises où le télétravail a été mis en place, il recueille tant des managers, que des salariés ou des partenaires sociaux un taux de satisfaction très élevé (supérieur à 90%).

Une enquêté DGE (2012) montre que 85% des entreprises interrogées considèrent que le télétravail améliore leur productivité. Cela s’explique par le fait que le télétravail permet :

Jusqu’à 30 % d’économie sur la surface immobilière

Entre 5 et 30% augmentation de la productivité

Plus de motivation pour les salariés

20 % d’absentéisme en moins

Baisse du turn-over

Plus grande flexibilité des salariés

Meilleure qualité de vie des salariés

Le télétravail est souvent développé dans une entreprise à la suite d’autres projets comme un déménagement qui  allonge la durée du temps de transport des salariés, un passage au flex office (système de bureaux partagés où le salarié ne dispose pas d’un bureau fixe), un accord sur la qualité de vie au travail. Ainsi le télétravail permet la fidélisation des  talents, la diminution de l’absentéisme et la flexibilité de l’organisation.

Inconvénients du télétravail pour l'employeur

Le télétravail peut être un facteur de risque s’il n’est pas suffisament anticipé et organisé tant par l’entreprise que par le salarié. Par exemple, il existe de nombreux freins au développement du télétravail :

  • Peur de perte d’autorité du management intermédiaire
  • Difficulté à séparer sphère professionnelle et sphère privée
  • Difficulté à négocier la mise en place du télétravail avec les partenaires sociaux
  • Coût du télétravail –  une étude commandée par le ministère en charge de l’Industrie montre que ce coût est d’environ 32,5€  pour l’indemnité mensuelle moyenne versée aux salariés à laquelle s’ajoutent 1 370€ de coût moyen par télétravailleur incluant le pilotage du projet, les formations, les équipements informatiques
  • Risques juridiques liés aux accidents du travail, à la durée de travail du salarié et de son temps de repos
  • Risques d’inégalités de traitement entre salariés.
0%
des dirigeants doutent de l'efficacité des collaborateurs en télétravail

Comment ça marche ?

Horodater en toute simplicité

01

InscriptionEnregistrer votre compte et renseignez vos heures de télétravail

02

ConnecterHorodatez vos dates de début et de fin de journée

03

EnjoyAutoriser votre manager/responsable à consulter vos horaires

Obtenir un compte

Contactez-nous pour ouvrir un compte