Les outils pratiques et indispensables pour le télétravail

Les outils pratiques et indispensables pour le télétravail ? On en a besoin pour être plus efficace que jamais. Depuis l’adoption de cette nouvelle organisation de travail, nombreux sont les outils qui se sont développés. Ils aident les télétravailleurs à être productifs à la maison. Pour votre bonne organisation au quotidien, voici une sélection d’outils pratiques. Ils sont indispensables pour gagner en efficacité lors de la mise en place du travail à distance.

Les équipements informatiques

Equipements informatiques

Tout télétravailleur digne de ce nom doit avant toute chose avoir une connexion internet stable, car pas de connexion, pas de télétravail. Avoir de bons équipements informatiques lui est également indispensable. Il faut alors :

Un ordinateur assez puissant

Un ordinateur portable professionnel avec une puissance nécessaire à la charge de son travail permet au salarié de mieux travailler, là où il est. Un deuxième écran plus large est parfois aussi utile pour son confort oculaire.

Un casque, un micro et une caméra

Les réunions virtuelles sont très fréquentes en télétravail. Pour les communications en ligne, le salarié doit être équipé de casques filaires ou sans fil, d’un micro et d’une webcam de qualité. Certains casques peuvent même aider les télétravailleurs qui ont un problème de concentration de couper les bruits ambiants pendant son travail.

Un clavier et une souris sans fil

Pour un usage intensif, les pavés tactiles des ordinateurs portables ne sont pas très adaptés. En plus, le problème avec les fils et les branchements, quand il s’agit d’un PC fixe font perdre du temps. La solution efficace reste l’utilisation d’une souris et d’un clavier sans fil.

Les outils de communication à distance

Afin d’assurer quotidiennement les échanges entre collègues, collaborateurs et clients, quelques outils de communication sont disponibles, à l’image de :

outils de communication à distance

Slack

Slack est un outil de chat professionnel. Avec une interface facile d’utilisation, il permet de partager des fichiers, de passer des appels audio ou vidéo, de s’organiser au sein d’une entreprise par ses canaux de discussions classables. En effet, sur Slack, on peut par classer les discussions entre collaborateurs par projet ou par département.

WhatsApp

Utilisée aussi bien dans la vie quotidienne que professionnelle, WhatsApp est un service de messagerie instantanée. Cette application gratuite permet de chatter, de téléphoner et d’envoyer des fichiers à des collègues via un smartphone.

Brosix

Brosix est un logiciel de chat gratuit. Utilisant un chiffrement AES 256 bits pour chiffrer les messages, Brosix est la solution idéale pour les entreprises en quête de cryptage avancé pour leurs discussions professionnelles quotidiennes. Ce système de messagerie instantanée protège, en effet les entreprises contre les fuites de données et les intrusions. Simple d’utilisation, il offre de nombreuses fonctionnalités d’entreprises, telles que les réseaux de discussions privées pour les équipes, l’échange de messages textes entre collègues, ainsi que l’envoi des fichiers ou images. Avec Brosix, on peut également effectuer des appels vocaux.

Les applications pour les réunions en ligne

Maintenir le contact visuel, échanger sur l’avancée d’un projet, donner des directives, tels sont les intérêts des visioconférences. Suite à l’essor du télétravail, plusieurs applications se sont développées pour permettre aux entreprises de ne pas perdre le fil des actualités internes. Ces applications de réunions peuvent accueillir plusieurs participants. Elles permettent aussi de prendre des notes, de partager les écrans, ainsi que d’enregistrer les réunions.

Ce sont vraiment des outils pratiques et indispensables pour le télétravail

Google Meet

Google Meet est un service de visioconférence développé par Google. Il peut accueillir 100 à 250 participants pour une réunion d’une durée d’une heure à 24 heures maximum. Avec une prise en main facile, Google Meet permet de démarrer des visioconférences sécurisées en quelques clics. On peut rejoindre Google Meet depuis n’importe quel navigateur web. Il est tout simplement accessible avec un compte Google. Google Meet est la solution pour les entreprises souciant de maintenir la cohésion d’équipe par des réunions régulières.

Zoom

C’est un outil de visioconférence basé sur le cloud qui aide à créer et gérer des meetings. Outil simple et facile à utiliser, Zoom permet de créer des réunions vidéo en ligne en quelques secondes. Disponible en application web et mobile, Il offre plusieurs fonctionnalités aux entreprises, telles que le partage d’écran simultané, le chat… La plateforme peut accueillir 100 à 1000 participants, selon la version choisie.

Whereby

Une alternative à Skype, Whereby a été conçu pour des visioconférences avec partage d’écran. Le point positif avec Whereby, c’est que son utilisation ne nécessite pas de compte utilisateur, un accès avec un lien unique vers votre «  room »  suffit pour démarrer une réunion. Facile à prendre en main, Whereby offre des fonctions chat, enregistrement et téléchargement. Sécurisé, le logiciel peut accueillir jusqu’à 100 participants.

Les outils de gestion des tâches

Pour être productifs et efficaces en télétravail, une bonne organisation avec des outils de gestion de projets en ligne est indispensable. À part les outils qui servent à enregistrer les heures de télétravail, voici quelques applications qui faciliteront l’organisation de vos tâches au quotidien. 

Ce sont quelques outils pratiques et indispensables pour le télétravail

Trello

C’est un outil gratuit de gestion visuelle de travail avec une méthode glisser-déposer. Il permet à différents collaborateurs de travailler en ligne et à distance sur des projets communs. Inspiré de la méthode Kanban, cet outil collaboratif simple et très intuitif aide à organiser les tâches avec des tableaux, des listes et des cartes. Il est aussi doté d’un système de notification pour avertir chaque utilisateur lors des mises à jour de chacun des projets.

Airtable

Une super boîte à outils pour les télétravailleurs, Airtable est une alternative à Excel et Trello. Il permet de travailler en équipe, créer et partager des données. Airtable est également l’application à choisir pour des tâches automatisées et la gestion des quantités importantes de données.

Asana

Asana est un outil de travail collaboratif. Il permet aux entreprises de gérer efficacement leurs projets, en les décomposant en tâches. On peut ensuite assigner les tâches décomposées à une équipe. La plateforme est équipée d’un Work graph. Ce dernier sert à combiner les tâches, les projets et les portofolios et à les associer aux objectifs d’équipe.

Les stockages de fichiers en ligne

stockage de fichier en ligne

Afin d’éviter d’envoyer tout le temps des documents à vos collaborateurs, un service de stockage en ligne est votre meilleur allié. Un substitut d’un disque dur commun, il est accessible à tout moment et à tout le monde en ligne.

Google Drive

Cet outil offre 15 Go d’espace de travail et de stockage en ligne sur cloud. Il faut un compte Google pour utiliser Google drive quotidiennement

Dropbox

Ce service de stockage en ligne centralise vos données en ligne dans un espace de stockage de 2 Go.

Tresorit

Tresorit est un service de stockage ainsi que de partage de fichiers en ligne. Mettant l’accent sur la sécurité renforcée, il offre 3 Go d’espace de stockage gratuit et 250 Mo pour chaque fichier partagé.

Recommended Posts