Travail en ligne : la relation employeur-employé

L’adoption du télétravail présente de nombreux avantages. On ne peut pourtant pas nier que cette nouvelle organisation de travail a bouleversé nos habitudes professionnelles. Elle a également des impacts sur nos repères, ainsi que sur nos liens en entreprise. C’est inévitable que le passage d’un travail au bureau vers le télétravail puisse transformer la relation employeur-employés. Face aux changements, comment faire pour continuer d’entretenir une relation saine lors d’un travail à distance ?

Relation employeur-employé: Instauration de l’autorité hiérarchique

Instaurer l’autorité en télétravail

On sait tous que les mots d’ordre restent la liberté et la flexibilité en télétravail. Il se peut, néanmoins que, distrait par cette souplesse, le salarié oublie ses obligations envers son employeur.

Par ailleurs, l’employeur qui perd le contrôle visuel sur ses employés inquiète souvent. Il a tendance à estimer que s’il ne les voit pas, ses télétravailleurs ne travaillent peut être pas.

La mise en place d’un outil de contrôle est donc pour lui la solution. Mais que peut-on faire pour instaurer l’autorité hiérarchique en télétravail ?

Relation employeur-employé: Recours au management collaboratif

Puisque le télétravail a changé notre manière de fonctionner, l’instauration de l’autorité hiérarchique traditionnelle n’est plus d’actualité. Afin de maintenir une relation hiérarchique à distance, le management des télétravailleurs doit être plutôt pédagogique et individuel.

Chaque employé doit se sentir concerné et engagé à la vie de l’entreprise.

Le rôle de l’employeur est donc de développer la capacité d’apprentissage et d’adaptation de ses collaborateurs. Il

  • définit les rôles, les tâches à faire et la responsabilité de chacun.
  • motive ses collaborateurs à être compétents et autonomes dans l’accomplissement de leurs missions.
  • les optimise, pour évoluer dans leur nature et dans les outils numériques utilisés.
  • encadre et anime l’équipe, en instaurant un cadre de travail adapté, en fixant les objectifs et les règles du jeu.
  • accompagne chaque employé dans son développement pour ainsi développer son potentiel.

Maintenir les liens de subordination

Il faut souligner que les télétravailleurs sont soumis aux mêmes obligations que ceux qui travaillent sur site. Leurs libertés ne leur dispensent pas de respecter les directives de leurs employeurs. Ils doivent toujours répondre aux sollicitations de ces derniers.

Afin que le salarié comprenne et intègre facilement la culture de l’entreprise, il faut un document. Ce dernier doit résumer les informations utiles dans l’exercice du travail en ligne du salarié.

Travail à distance : une cohabitation harmonieuse

Afin d’assurer une relation employeur-employé harmonieuse, un climat de confiance mutuelle doit être instauré. Il faut tout simplement trouver le juste équilibre entre les intérêts de l’entreprise et les attentes des télétravailleurs.

La communication est donc la clé pour se comprendre. Pour ce faire, il faut que les deux parties soient disponibles l’un pour l’autre.

Cohabitation employeur-employé

Si l’employé ne répond pas de manière répétée aux demandes de son employeur, il est considéré comme fautif.

Quant à l’employeur, être à l’écoute de ses employés est primordial. Cela lui permet de mettre en place une bonne organisation en interne. Afin de maintenir une relation employeur-employé saine, l’employeur a aussi pour rôle de:

  • valoriser les efforts des salariés lors de l’accomplissement d’une tâche
  • optimiser l’implication des employés dans la réussite de l’entreprise.
  • réduire les tensions et conflits
  • bâtir une réputation solide

Une relation harmonieuse doit se dérouler en toute transparence, afin d’éviter tout mal entendu.

Relation employeur-employé: obligations pour l’employeur

Obligation de l'employeur

Même si les droits sont les mêmes pour les salariés travaillant en présentiel et ceux qui travaillent à distance, l’employeur a quand même des obligations spécifiques envers ses télétravailleurs :

Usage des équipements et outils informatiques

Pour faciliter le travail en ligne de ses salariés, l’employeur doit mettre des outils dédiés à leur disposition. Ces outils peuvent être des équipements immobiliers ou des outils informatiques. Il est donc dans l’obligation de l’employeur d’informer des employés quant aux restrictions liées à l’usage de ses équipements.

Fixation des horaires de disponibilité d’un salarié

Avec l’employé, l’employeur doit également fixer des plages horaires. Ce sont les heures, pendant lesquelles le télétravailleur se doit d’être disponible et joignable. En même temps, il ne faut pas, non plus oublier de mentionner le droit à la déconnexion complète du salarié. Ce dernier est en vigueur dans le code du travail depuis janvier 2017. Il permet au salarié de limiter la surcharge d’information professionnelle et le burn-out.  L’employeur ne doit donc pas le contacter ni en soirée, ni le week-end, ni durant les périodes de congés.

Le respect du RGPD

Le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données oblige l’employeur à respecter quelques principes: ceux de la licéité, de la loyauté et de la transparence. En cas de nécessité  d’un dispositif de contrôle, l’employeur doit faire intervenir un délégué. Celui-ci se charge de la protection des données de l’entreprise. Il peut donc informer le salarié sur l’utilisation et la protection de ses données personnelles.

Coordination des tâches

L’employeur doit miser sur la transparence pour coordonner les tâches en télétravail. Il faut donc que tout le monde consulte les objectifs et les priorités de travail au même endroit. Des outils, comme lucidspark, Chanty ou Basecamp permettent de discuter sur un projet avec ses employés, planifier des tâches…

Fixation d’un entretien annuel

Le code du travail oblige également à l’employeur de fixer un entretien annuel. Ce dernier sert de suivi pour évaluer le travail de son employé. C’est également un rendez-vous parfait pour connaître chacun de ses employés. Il peut ainsi maintenir une relation employeur-employé harmonieuse.

Conditions de travail et formalité

Afin d’adopter le télétravail, il faut aussi suivre les formalités exigées par la loi. Il faut donc remplir les conditions de travail nécessaires pour sa mise en place.  

Conditions de travail

Un télétravailleur, tout comme un salarié qui travaille dans les locaux de l’entreprise bénéficie du droit à la formation. Il peut également tirer profit des droits collectifs et d’une possibilité de carrière au sein de l’entreprise.

Tous frais liés à la mise en place du télétravail sont à la charge de l’employeur. Les coûts de communication, de la connexion, et d’entretien des équipements utilisés par le télétravailleur en font partie.

Les formalités

Le télétravail ne peut être mis en place que par convention, soit par :

  • un accord collectif, c’est-à-dire, les négociations se font entre l’entreprise et des représentants syndicaux.
  • une charte, qui est unilatéralement établie par l’entreprise
  • un accord oral, par mail ou par courrier entre employé et employeur

Bref, afin de maintenir une bonne relation employeur-employé, chaque partie prenante doit respecter ses engagements. Employeur et Employé doivent être conscients de leurs obligations.

Recommended Posts