Le télétravail, c’est un rêve qui se réalise pour certains salariés. C’est pourtant une option difficile pour ceux qui n’arrivent pas à s’y adapter. Si le télétravail ne représente que des avantages pour la plupart des salariés, certains y trouvent également des inconvénients. Découvrons d’abord ce que c’est le télétravail. Examinons ensuite les avantages et inconvénients du télétravail
Qu’est-ce que le télétravail ?
Une formule de travail originaire des États-Unis, le télétravail consiste à travailler chez soi ou dans d’autres lieux. On travaille à domicile, tout en étant rattaché à son entreprise. Du moment, où le salarié a accès à internet, il peut exercer ses tâches professionnelles à distance. Ce mode de travail a été inventé par le mathématicien Norbert Wiener. Il supervisait par transmission des données, la construction d’un immeuble aux États-Unis en 1950. Adopté par les Européens depuis 2002, ce n’est qu’en 2020 que le télétravail est connu de tous. La crise sanitaire y est pour quelque chose.
Basé sur une confiance mutuelle entre employeurs et salariés, le télétravail peut être établi, selon le besoin : à temps partiel, à temps plein ou sur une période définie.
Sa mise en place ne nécessite pas une modification du contrat de travail. Un accord collectif, ou une charte élaborée par l’employeur suffisent pour l’instaurer. A défaut de ces derniers, un simple accord signé entre l’employeur et l’employé fera l’affaire.
Tout employé, apte à effectuer ses missions à distance peut demander le télétravail à son employeur. La demande peut se faire à l’oral. On peut également l’envoyer par mail ou par les autres outils de communication existants.
Mais quels sont les avantages et inconvénients du télétravail pour les salarié ?
Quels avantages offre le télétravail aux salariés ?
La digitalisation des outils de travail rend le travail à distance plus intéressant pour les employés. La possibilité d’exercer leurs missions hors des locaux des entreprises les motive. Passons donc maintenant en revue tous les points positifs qu’offre l’adoption du télétravail.
Un mode de vie améliorée
Famille, passion et travail, il est possible de les conjuguer en optant pour le télétravail. En télétravail, le salarié est libre de structurer son emploi du temps journalier de façon optimale. Il peut par exemple finir tôt ses missions journalières et consacrer du temps à sa famille après. Nul besoin de se presser pour arriver à l’heure au bureau. Son nouveau lieu de travail est accessible à proximité. Sa présence à la maison lui permet aussi par exemple de garder un œil sur ses enfants. Il peut en même temps accomplir ses tâches professionnelles. En outre, les coûts liés aux transports et aux déjeuners sont beaucoup plus réduits en télétravail. Ce mode de vie amélioré lui permet de travailler efficacement à domicile. Il lui permet de trouver un bon équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.
Plus d’efficacité
Le stress est le principal facteur qui empêche un salarié d’être productif. En télétravail, avoir le privilège de choisir un environnement calme et qui lui convient pour exercer ses tâches professionnelles permet à l’employé de booster sa concentration, et en même temps sa productivité.Finies les interférences chronophages entre collègues. Moins dérangé, le salarié se focalise beaucoup plus sur ses tâches. En plus, le télétravail lui permet de développer son autonomie, sa responsabilité et sa confiance.
Un gain de temps considérable
La suppression du trajet travail-domicile, surtout si l’employé habite loin de son lieu de travail, lui permet de gagner considérablement du temps. Il peut donc par exemple utiliser ces temps gagnés pour avoir des minutes de sommeil supplémentaires. Ce qui lui permet de toujours rester en bonne santé.
Plus de bien-être
Les formalismes oppressants du monde de l’entreprise, les courses contre la montre, les embouteillages, contribuent à la fatigue du salarié dès le matin. Loin de tout cela, quand il travaille à distance, l’employé se sent plus zen et moins fatigué. Avec un cadre de travail agréable et la promesse d’une bonne journée de travail, les télétravailleurs à distances sont beaucoup plus épanouis, donc motivés à accroître leurs performances professionnelles.
Un sentiment de liberté
Comme chaque personne est différente, la liberté et la flexibilité offertes par le fait de travailler à domicile permet à chacun de personnaliser sa façon de travailler, sans pour autant affecter ses collègues. D’une façon indépendante, les télétravailleurs sont libres d’aménager leurs horaires, selon leurs priorités, de s’habiller comme ils veulent, et de prendre des pauses autant de fois qu’ils le souhaitent. Ces libertés ne leur empêche pas, pour autant, de respecter le délai de chacune de leurs missions.
Qu’en est-il des inconvénients ?
Comme mentionné un peu plus haut, l’adoption du télétravail dépend beaucoup du secteur d’activité d’une entreprise et de la capacité d’adaptation de chaque employé à ce nouveau mode de travail. Dans certains cas, le télétravail peut présenter quelques risques :
Le désengagement du télétravailleur
Au fil du temps, le télétravailleur peut se sentir isolé, par le simple fait de ne pas partager un espace commun avec ses collègues. En plus, les outils de communication digitale ont des limites. Ils ne lui permettent pas de s’exprimer ouvertement comme lors d’une communication verbale. Ce sentiment d’isolement peut donc mener le travailleur à distance à la démotivation, il peut perdre dans ce cas, petit à petit son sentiment d’appartenance à l’entreprise. Par ailleurs, il se peut également que le télétravailleur soit distrait et perd sa rigueur et son sens de l’organisation initiale. Il ne reste donc plus concentré sur ses objectifs.
L’incapacité de dissocier vie professionnelle et personnelle
Le revers de la médaille, en ce qui concerne la flexibilité en télétravail, c’est la tendance du télétravailleur à consulter ses mails régulièrement, à échanger et à communiquer avec des collègues ou son employeur, même en dehors des heures de travail fixées. Cette incapacité de délimiter vie professionnelle et personnelle peut entraîner le born-out, d’où la nécessité de la déconnexion totale de l’employé, du point de vue physique et mentale.
Le manque d’ergonomie du poste de travail
Comme tout le monde n’a pas l’installation adaptée pour télétravailler, selon les normes à la maison, le télétravail peut également impacter la santé physique des salariés. Travailler longtemps sur le canapé, sur un fauteuil non-ergonomique ou bien sur un bureau qui n’est pas à la bonne hauteur, peut par exemple induire des troubles musculos-squelettiques. Bénéficiant, par ailleurs, d’une bonne concentration à la maison, le salarié oublie souvent de se lever régulièrement et de faire quelques étirements, d’où la manque d’activités physiques chez les télétravailleurs.
Maintenant, que vous savez les avantages et inconvénients du télétravail, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour l’adopter correctement.